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Encore une fois on assigne à l'école des manoeuvres de diversion

24 Juillet 2014 , Rédigé par Pierre Van Ommeslaeghe Publié dans #A l'école

Encore une fois on assigne à l'école des manoeuvres de diversion

Voici un article de Pierre Van Ommeslaeghe, professeur de Philosophie, publié aujourd'hui 24 juillet 2014 sur "Boulevard Voltaire".

Il montre qu'une fois de plus on encombre les programmes de primaire de choses inutiles -comme par exemple les hypocrites "ABCD de l'égalité" qui sont en plus néfastes pour nos enfants- pour masquer l'incompétence du ministère de l'éducation à réellement enseigner les fondamentaux à nos enfants. Voici son article:

"Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, est de gauche.

On découvre de surcroît qu’il est marxiste, mais tendance Groucho. À peine les vacances d’été commencées, il annonce que, dès la rentrée, dès l’école primaire, sera proposée une initiation au langage informatique.

Les élèves français, comme le montrent toutes les enquêtes, maîtrisent de moins en moins bien le français et les mathématiques, savent à peine situer la France sur une carte et seraient en peine de donner la date de la bataille de Marignan, mais l’urgence est qu’ils maîtrisent le langage informatique !.

Quel langage d’ailleurs ? Car il y en a de nombreux (C, python, perl, java, php, etc.) adaptés à des usages différents. Souvent sont-ils interdépendants. C’est ainsi que le php suppose le HTML, qui suppose le CSS (ou tout autre langage de mise en page).

Faudra-t-il les enseigner tous ? Et ces langages évoluent assez rapidement. Ce que les élèves auront appris à l’école sera obsolète quand ils en sortiront. Qui leur apprendra ces langages ? Les instituteurs en sont bien incapables et les professeurs de mathématiques n’en sont pas spécialistes. Il est vrai que les mathématiques sont au fondement de l’informatique. Qu’on renforce donc son enseignement !

Le prétexte à cet énième gadget est que l’informatique intervient dans toutes les disciplines.

En admettant que ce soit vrai (l’informatique intervient peu en philosophie, pas beaucoup plus en littérature, sans doute moins encore en sport et on peut se poser la question de son intérêt en histoire), on ne voit pas en quoi cela nécessiterait de connaître ses entrailles.

La voiture est omniprésente mais nous pouvons l’utiliser sans connaître la mécanique. Ce dont on a besoin pour se servir d’un outil est son usage, pas la façon dont il fonctionne, sinon il nous faudrait tous être ingénieur.

Cette nouvelle lubie est un nouveau signe de la stratégie de diversion permanente dans laquelle sont les politiques : comme ils sont incapables de traiter les vrais problèmes, et l’Éducation nationale n’en manque hélas pas, ils détournent l’attention avec des leurres.

Lesquels non seulement ne résolvent pas les problèmes mais les aggravent. Pour cette initiation, il faudra des moyens, des heures, au détriment des principales missions de l’école.

Groucho Marx était grotesque mais c’était chez lui volontaire et il faisait rire.

Benoît Hamon n’est que grotesque".

Pierre Van Ommeslaeghe

Si vous voulez lire l'article dans son contexte, voici le lien:

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