Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evelyne Sullerot ou le féminisme de bon sens !

8 Janvier 2015 , Rédigé par Agence Info Libre Publié dans #Genre, #Vidéos

Evelyne Sullerot ou le féminisme de bon sens !

Vue récemment cette excellente vidéo d'une interview d'Evelyne Sullerot par l'Agence Info Libre, sur un lien du site Homme-Culture-Identité,

De son nom de jeune fille, Évelyne Hammel, elle fut arrêtée pendant son année de philosophie au cours de la dernière guerre puis jugée à Nîmes par la police de Vichy pour "propagande antinationale et propos hostiles au chef de l'État". Revenue en zone occupée, elle entre alors dans la Résistance à l'OCMJ (Organisation civile et militaire des jeunes). Orpheline à 18 ans, Evelyne a dû s'occuper de ses frères et sœurs plus jeunes. Mariée à François Sullerot, Evelyne aura quatre enfants.

Féministe engagée dès la fin de la Second Guerre mondiale, elle n'a pourtant jamais hésité à pointer du doigt les excès que le mouvement a pu prendre dès les années 60.

Devenue par la suite marraine de SOS Papa, elle sensibilise la société à la souffrance des pères divorcés, dont la garde des enfants est très majoritairement attribuée aux mères (à hauteur de 75% en cas de désaccord entre les parents). Ce qui lui a valu d'être rejetée par nombre de ses anciennes compagnes de route féministes.

Elle s'inquiète aujourd'hui des dérives sociales et sociétales qui touchent de plein fouet la génération de ses arrières petits-enfants : une "génération désorientée" regrette-t-elle.

Evelyne Sullerot a notamment écrit "Lettre d’une enfant de la guerre aux enfants de la crise".

Ecoutez cette vidéo, un peu longue, mais si intéressante. Que du bon sens et de l'intelligence.

Commenter cet article