Si vous voulez aider vos enfants à ne pas décrocher à l'école, lisez ce billet
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Voici un billet rédigé par Natacha Polony sur son blog "Eloge de la transmission", où elle nous conseille des ouvrages qui permettront VRAIMENT à nos enfants d'apprendre à lire et à écrire correctement, et surtout à ne pas faire partie des "170 000" élèves qui sortent de l'enseignement à partir de la classe de 3ème....
Je vous retranscris ici le début de son article du 16 septembre 2012, donc pas tout récent, mais diablement toujours d'actualité, qui s'intitule "Et si on leur apprenait à lire...", et je vous conseille vivement d'aller lire la suite sur son blog, car vous y trouverez certainement d'autres richesses !
"La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n'est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l'école fustige l'élitisme de l'école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves..(!!!).
Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour d'un entretien entre le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon (l'ancien évidemment, mais rien n'a changé malheureusement - Note de la rédaction), et le sociologue Jean-Pierre Terrail, la petite remarque de ce dernier sur les difficultés de l'apprentissage de la lecture.
Où l'on apprend que le sociologue a fait tester auprès d'institutrices une méthode syllabique qui, de l'aveu même de celles-ci, s'est révélée bien plus efficace que tout ce qu'elles avaient essayé auparavant. Et le sociologue de regretter que l'efficacité des méthodes ne soit jamais testée en France...
Jean-Paul Brighelli, célèbre auteur de La Fabrique du crétin, défenseur de la langue et de la littérature françaises, a voulu se faire le porte parole d'un de ces mouvements qui prouvent que la pédagogie n'est pas réservée aux apprentis sorciers.
Ces hommes et femmes de bonnes volonté apportent depuis des années des outils aux jeunes professeurs sous la forme de manuel que l'on ne saurait trop conseiller.
Et répondant au regret de Jean-Pierre Terrail et de Télérama, ils nous proposent non pas un mais deux manuels d'apprentissage de la lecture (j'avais moi-même investi dans une méthode Boscher mais mon fils bute un peu sur les "alènes", les "capelines" et autres "régalades"... Un peu de modernité, ça a du bon).
Mais puisque Jean-Paul Brighelli en parlera mieux que moi, je lui cède la place" :
Et Jean-Paul Brighelli d'écrire:
"L'élève ne lit que ce qu'il a appris à écrire". C’est l’histoire de la poule et de l’œuf : qu’est-ce qui est premier, la lecture ou l’écriture ? On connaît la réponse, quoi que l’on imagine : pas de poule sans œuf — même si la poule qui sortit un jour d’un œuf d’archéoptéryx ne ressemblait pas exactement aux honnêtes gallinacés de nos basses-cours (étant entendu que les poules de batterie ne sont plus exactement des poules, d’ailleurs, elles n’en ont pas le goût…).
Il en est de même dans la maîtrise raisonnée de la langue : «L’élève ne lit que ce qu’il a appris à écrire» : ainsi parle Muriel Strupiechonski, qui vient de sortir aux éditions du GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), sous le titre "Mon cp avec Papyrus", le meilleur manuel d’apprentissage de la langue, écrite et orale, que l’on puisse imaginer.
Le meilleur ? Voire. GRIP Editions nous en propose deux dans un même élan, avec un "Ecrire et lire au CP" (en deux cahiers) rédigé, celui-là, par Catherine Huby, qui pratique depuis presque 40 ans ce qu’elle a consenti à coucher sur le papier — pour les prochaines décennies, et pour toujours. [...]"
Jean-Paul Brighelli
Lisez la suite de l'article de Natacha Polony sur son blog,l'éloge de la transmission"...
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