Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Xavier Bellamy, réforme, et transmission

4 Novembre 2015 , Rédigé par François Xavier Bellamy Publié dans #A l'école

François Xavier Bellamy, réforme, et transmission

Toujours au sujet de cette calamiteuse réforme du collège, voulue par madame Vallaud-Belkacem et ses quelques affidés du ministère de l’Éducation Nationale, contre les vœux de l'immense majorité des enseignants qui la trouvent absurde, voici un interview de François Xavier Bellamy, paru sur son blog.

Cet entretien est paru dans le journal de l’APEL (numéro 508 – septembre / octobre). Ses propos ont été recueillis par Sylvie Bocquet et Brigitte Canuel.

Question : qui sont les Déshérités, titre de votre livre ?

FXB. Pierre Bourdieu s’attaquait à la transmission des savoirs, coupable de produire des «héritiers » ; cinquante ans après, j’ai voulu parler des « déshérités » que nous avons suscités en cessant de transmettre. Notre système éducatif est devenu, selon l’enquête PISA, le plus inégalitaire de l’OCDE. D’après le Ministère, 20 % des élèves en fin de 3ème ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture. Ces jeunes sont aussi intelligents, doués et généreux que les autres générations ; mais sans maîtriser leur propre langue, comment peuvent-ils accomplir leurs talents ? Nous avons accusé la culture générale de favoriser les « héritiers », mais en la condamnant nous avons creusé cette inégalité qui prive les élèves les plus modestes d’un héritage culturel indispensable.

Dans un monde horizontal et immédiat, que veut dire transmettre ?

Le premier acte décisif est de se réconcilier avec le principe même de l’enseignement. Aujourd’hui, nous ne voyons dans la transmission que la coercition qu’elle constituerait pour l’enfant. Si les élèves s’ennuient en classe, pensons-nous, il faut leur proposer des activités par lesquelles ils produiront par eux-mêmes leurs propres savoirs. Je crois qu’il s’agit là d’une aberration : l’école consiste à rencontrer une culture qui nous précède, et qu’on ne réinvente pas seul ! La question décisive est donc : voulons-nous encore la transmettre ?

La suite de l'interview.... sur l'excellent blog de François-Xavier Bellamy, que nous vous invitons à découvrir... ou à visiter de temps en temps.

Commenter cet article