Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communautarisme et enseignement de l'arabe à l'école

22 Juin 2016 , Rédigé par Jean-Paul Brighelli Publié dans #A l'école

Communautarisme et enseignement de l'arabe à l'école

Pour notre part, nous demandons le retrait immédiat du projet de la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, visant à introduire l’enseignement de l’arabe dès l’âge de 6 ans, à l’Ecole primaire, par des intervenants étrangers, lorsque des professeurs français ne sont pas disponibles. Or il n'en existe presque pas en France.

Ce qui entraîne que les enseignants d'arabe sont recrutés par le pays d'origine des familles; c'est le dispositif ELCO qui le prévoit, mais nous demandons ici sa suppression car les conditions qui avaient présidé à son instauration ne sont plus d'actualité.

Et surtout ce projet porte en lui le germe du communautarisme.

Surtout que l’enseignement de l’arabe dès l’Ecole primaire, en particulier par des intervenants étrangers, enfermerait certains de nos jeunes issus de l’immigration dans le repli sur soi.

Nous estimons que le ministère de l’Education nationale doit concentrer la mission de l’école primaire sur la maîtrise des savoirs de base : savoir lire, écrire et compter. Ce qui est loin d'être le cas en France actuellement: un nombre très important d'enfants ne savent pas écrire ou lire le français à la fin du primaire !

Ce projet de Najat Valklaud Belkacem nous rappelle qu'en 2014 elle avait porté plainte contre les auteurs de la propagation d'une rumeur.. la concernant. ! Il s'agissait alors d'un soit-disant "courrier" de la ministre "adressé aux maires", leur suggérant de "proposer des cours d'initiation à l'arabe pendant le temps périscolaire". Évidemment elle prétendait alors que c'était faux.... Une rumeur quoi ! comme l'idéologie du genre, en somme !

Curieux non ? C'était donc vrai ! Donc encore un mensonge. Ce gouvernement ne connaît que le mensonge comme argument.... Et les médias lui emboitent le pas: selon l'Express, il s'agissait alors d'une "nouvelle attaque contre les origines marocaines" de la ministre ! Médias aux ordres...

Ci-dessous, cliquez sur le lien: Jean-Paul Brighelli est interviewé pour Boulevard Voltaire sur l’enseignement de l’arabe à l’école élémentaire que veut généraliser Najat Vallaud-Belkacem… Ecoutez.

Commenter cet article